Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colombie-Honduras
24 juin 2014

Chère famille, chers amis, liebeFreunde Für meine

Chère  famille, chers amis, liebeFreunde

Für meine deutsch sprechende Freunde: leider ist die Zeit zu kurz, um alles auf deutsch zu schreiben, aber ihr könnt ja fliessend französisch!!! 

Mardi/Dienstag, 24 juin /Juni 2014

Jeudi 12 juin nous sommes partis de Bogota par autocar de Bogota à Barrancabermeja (plus court Barranca) à 22h00. Après 10 heures de autocar nous sommes arrivés à Barranca par une chaleur horrible: 38C et une humidité de 90%. C'était un grand changement après le frois (?) de Bogota. Nous avons pris un taxi et sommes arrivés chez Consuelo qui loge les bénévoles de Peace Watch. Dans sa maison les filles et dans la maison bleue du voisin les garçons. Ce qui est bien avec la maison bleue c'est qu'elle possède le WiFi. Donc nous avons pris nos chambres, moi je dormais avec Lukas et Arthur avait sa chambre. La maison bleue était vide,car le proprio était en voyage, il y avait seulement un petit chien et un chat dans la  cour intérieure qui puait la merde!! Le vendredi 13 (ici en Colombie c'est le mardi 13) nous nous sommes préparés pour le voyage du lendemain à la communauté El Garzal. 

Donc repos, achats et visite de la ville. Le soir nous sommes allés manger dans un restaurant libanais " Ali Baba", c'était excellent. Le soir nous avons malheureusement appris que Arthur devait rentrer à Genève car sa mère était mourante, donc le matin tôt nous avons préparé le retour d' Arthur. A 10h00 nous sommes allés au port pour pendre la "chalupa", un bâteau taxi de 22 personnes. Arthur est venu nous dire adieu. C'était donc un voyage de 4 h00 sur le fleuve, Rio Magdalena.  On est venu nous chercher dans un port (j'ai oublié le nom) et avec une barque nous avons traversé le fleuve où une moto et un âne nous attendaient.

DSCN0342

 Après un voyage de 30 minutes en moto nous sommes enfin arrivé à la communauté de "El Garzal" chez le pasteur évangélique qui nous logeait. Sur la photo vous voyez l'église et au fond à droite la maison du pasteur. Pour moi la cata a commencé: j'ai été bouffé par les moustiques et cela a duré 3 jours, ah non, cela dure toujours....Nous sommes restés 3 jours chez le pasteur. Le dimanche nous avons accompagné la famille du pasteur pour aller voter et chosir le nouveau président de la Colombie. Nous sommes allés tôt. car à 11h00 il fallait être à la maison pour voir le match de foot de la Suisse contre l'Equateur (2:1). Le soir à 17h00 c'était la joie car le président Santos a gagné et si Zuluaga avait gagné les campesinos auraient eu de graves problèmes. Pendant nos 3 jours nous avons, après une marche de 2 heures en plein soleil, visité la communauté de Nueva Esperanza. Le chef Julian nous avait demandé de venir lorsque nous l'avions rencontré le jour du vote. Quand nous sommes arrivés à Buena Esperanza il y avait 23 campesinos qui nous attendaient, ils voulaient nous connaître, mais surtout nous dire que notre présence était indispensable et très demandée. C'est vrai, nous avons tous constaté chez les différentes communautés que notre présence est demandée et que cela donne une certaine sécurité aux communautés. Lundi soir nous avons appris que chez la communauté "El Guayabo" la police allait procéder le 26 juin à une délocalisation de 23 familles, donc il fallait tout de suite agir. Mardi matin, très tôt, 5h00 du matin, nous sommes partis à pied pendant 30 minutes où au fleuve une barque nous attendait, nous avons traversé le fleuve, pris une "chalupa" pour El Guayabo où Eric, un des chefs, nous attendait. Nous avons laissé nos sacs à El Guayabo et avons pris une chalupa pour Puerto Wilches où l'avocat de PAS devait venir. Nous avons attendu jusqu'à 15h00 l'arrivée de l'avocat. Vous pouvez vous imaginer que l'ambiance chez les PWS était très tendue, car se lever à 5h00 du matin, faire un voyage de 3 h00 en chalupa pour attendre pendant plus de 5 h00 l'avocat qui aurait dû être présent déjà le matin, c'était décevant. Du reste l'avocat nous a très déçu, car il n'était pas préparé et il nous semblait qu'il ne réalisait pas que la situation pour les 23 familles était catastrophique. Nous avons donc téléphoné à PAS Bogota pour leur dire notre mécontentement et avons réussi que Eric puisse aller à Barranca le lendemanin voir une avocate que nous avions rencontrée à Barrnaca et qui nous avait fait une excellente impression. Du reste demain(26 juin) une de nous doit aller avec un avocat à El Guayabo et voir ce qui va se passer, nous n'avons aucune nouvelle jusque aujourd'hui. Moi et Lukas nous partons cet après midi pour Cordoba, c'est un voyage long, 7 h00 de bus jusque Medellin puis un vol de 1 heure jusque Cordoba où nous rencontrons un autre avocat de PAS qui veut voir si PWS peut suivre d'autres communautés à Cordoba, c'est pourquoi notre présence est demandée...

Je continue .......nous sommes restés 3 jours à El Guayabo, c'était sympa, mais la chaleur était presque intenable. Nous avons vu les environs (3 heures de marche sous un soleil tapant), les environs ce sont les parcelles des différentes familles, ils cultivent des bananes, du cacao, du mais, etc.Nous étions très bien reçus, chauque famille voulait nous loger, nous donner à manger, nous n'avions pas 1 minute pour nous. Le 20 juin, le jour d'anniversaire de Mélanie, nous avons quitté El Guayabo et sommes allés de nouveau en chalupa pendant 4 heures à la communauté Las Pawas.La chalupa nous mène jusque la ville Echidor, là nous avons fait des achats pour las Pawas, car c'est la seule communauté où nous devons apporter notre nourriture, donc nous avons fait des achats pour 3 jours. A Echidor des motos nous attendaient et après un voyage de 1 heure en moto nous sommes arrivés à Buenos Aires, un village à 1 heure de Las Pawas. nous sommes restés 1 jour à Buenos Aires et samedi après-midi encore sous un soleil tapant nous avons marché jusqu'à Las Pawas. Las Pawas est très dangereux, beaucoup de campesinos ont quitté Las Pawas car il y a une entreprise qui veut que les campesinos quittent Las pawas pour qu'elle puisse cultiver des palmiers. Alors l'entreprise fait tout pour intimider les campesinos et en plus ils habitent à côté du campement de Las Pawas. C'est très compliqué et le soir il faut faire la garde. Dimanche nous avons visité 3 familles qui cultivent leurs champs et qui ont peur mais ils restent, c'était encore une marche de 3 heures sous un soleil tapant. A Las Pawas on dort dans des hamac, il faut s'habituer mis on dort très bien. J'aimerais bien vous montrer plus de photos mais il semble que je ne sais pas comment mettre des photos dans mon blog, je dois faire une erreur...dommage.

Lundi matin nous avons quitté Las Pawas: 1 heures de moto jusque Echidor, 6 heures de chalupa (bateau-taxi) jusque Barrancabermeja et maintenant je suis dans la maison bleue à Barranca et cet aprsè-midi je repars pour Cordoba!

Hier j'ai fait des achats, pommade contre les moustiques, je soigne aussi les morsures des moustiques, je me suis acheté un pyjama avec un pantalon long et un T-Shirt à manches longues pour ne pas être dévoré pendant mon sommeil. J'ai fait des photos de mes jambes, de mon dos, c'est horrible à voir, mais de retour en Suisse j'écris à Vifor SA, les producteurs de "Anti Brumm", c ar c'est écrit sur la bouteille que la durée de protection contre les moustques est de 6 heures MAIS  Attention ne pas l'utiliser plus d'une fois par jour, alors que se passe-t-il avec les 18 heures qui restent du jour????

Je vous quitte, je pense à vous tous les jours, je vais essayer de pouvoir vous envoyer plus de photos ou alors Béatrice peut me dire ce que je dois faire...je vous embrasse, j'attends vos commentaires mais surtout dites-moi si Patrick a réussi ses examens, car comme d'habitude il ne répond pas à mes mails.Bisous

Nous sommes très contents car Arthur revient en Colombie, il arrive vendredi à Barranca

Papa / Olivier

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
MERCI pour toutes ces nouvelles. Et j'ai eu le privilège d'avoir plus de détails de vive voix. Bon courage... effectivement les transports dans cet immense pays ne sont pas aussi simples qu'en TGV entre Paris et Genève ou qu'en express entre Genève et Bâle !!!!J'imagine que ce soit parfois lourd à vivre, Béatrice a vécu les mêmes expériences en bus à travers le Guatemala. Quelle idée d'aller dans un pays si grand ! J'espère de tout coeur que tu trouveras un modus vivendi avec les moustiques et que le savon péruvien aura plus d'effet que le brumisateur suisse; je pense bien à toi et je vois que malgré ces ennuis, ta mission te va droit au coeur, elle est véritablement utile. Bonne chance !
B
olivier pour mettre les photos:<br /> <br /> 1. tu clique en haut de ton message sur le symbole ajouter photos et une fenêtre s'ouvre.<br /> <br /> 2.tu clique sur ajouter photos <br /> <br /> 3. tu choisi des photos maximum 4 que tu as préalablement transférée de ton appareil de photos. <br /> <br /> 4. tu confirme, ça dure un moment jusqu'à ce que les photos choisie apparaissent dans la fenêtre<br /> <br /> 5. Lorsque toutes les photos sont dans la fenêtre tu clique sur envoyer.<br /> <br /> Lorsque les photos sont sur le blog tu peux choisir la taille en cliquant sur la photo. J'espère que ces info te seront utiles<br /> <br /> Merci pour les nouvelles je t'embrasse Béatrice
S
Hello Olivier, merci pour toutes ces nouvelles, tout à l'air de se mettre en place pour toi même si les moustiques ne te laissent pas tranquille! A nouveau nous te répétons toute notre admiration pour ton engagement et ton courage : tu es vraiment extra! Chaque fois que j'ouvre mes mails et que je vois olivierhenri49 je me réjouis de lire le contenu de ton récit!!! Continue ainsi : nous avons l'impression d'être avec toi, de voyager, c'est cool. À bientôt et gros bizou, Sabine et Norbert
Colombie-Honduras
Publicité
Archives
Publicité