Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colombie-Honduras
14 juin 2014

Chère famille, chers amis après 3 nuits

Chère famille, chers amis

après 3 nuits épouventables  à Bogota je suis maintenant à Baranca, 10 heures de routes en autocar, départ à 22h00 de Bogota, je suis arrivé avec mes 3 compagnons et 1  journaliste d'Allemagne que j´avais rencontrée à Zurich, à Baranca. pourquoi 3 nuits ėpouventables? J'ai eu des angoises terribles, et la  compagnon, Laura,a dû venir dans ma chambre pour m'aider à dormir, super sympa.  Donc après notre visite à l'ambassade Suisse j'ai décidé  de parler de mes problèmes à Betty et Alexandra de PAS, car j'avais l'intention de partir pour la Suisse pour me faire soigner, J'ai aussi parlé à mes compagnons pour qu'ils comprennent mon problème. Avant de partir je suis allé chez un médecin homéopathe, elle m'a fait de l'accupuncture et m'a donné des fleurs de Bach et un médicaments homéopathique et je vais très bien! Mais on m'a volé mon portemonnaie bolivien avec 70'000 pesos (Fr.35.--)dans le bus allant au bureau PAS après la visite à l'ambassade Suisse! Heureusement que je ne prends jamais beaucoup d'argent avec moi.

Demain nous allons chez les campesinos en bâteau (3heures) et en barc (1 heure). cet après midi nous avons fait des courses: riz, tomates, eau, papier de WC, etc et avons réservé nos places sur le bâteau!  A Baranca nous sommes dans 2 maisons, les filles dans une et les garçons dans l'autre où il y a le Wifi et la TV pour les match de foot! Donc pendant plusieurs jours pas de blog...je profite de féliciter Mélanie qui fête ses 27 ans le 20 juin!,

je pense à vous, mille baisers et amitiés

Papa / Olivier

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sali Digge, dy neischte Bricht isch ehrlig. S'isch guet dass de das so kasch schrybe und dy kasch mitteile. Das schaft Erlichterig! Ha miesse noocheluege im Larousse, was angoisse gnau bedytet. I ka's verschtoh, dass das bassiert isch; de bisch vom schtress dehaim in e neyi sehr ungwissi situation groote mit viel Unsicherheite, in e Lääbe, wo uns alle sehr fremd isch. Du hesch e Uftrag, wo sicher nit klar beschrybe isch und Dy sicher sehr oft im Unklare losst. Bravo, dass de das uf Dy nimmsch. Ich bi iberzigt, dass Du die Aafangsschwierigkeite guet iberschtohsch! Do kenn i Dy zlang und zguet ! Ka me mit dir au per sms kommuniziere? kasch au email läse oder schrybe. Was isch mit viper? Wenn de doch so problem hesch due dy mälde; ich ka jederzyt zrugglyte!<br /> <br /> Am Samschtig isch d'Hochzyt vom Fuchs mit synere Catherine gsy. Fox & Cat. Es isch e tolls Fescht gsy im Garte mit e huffe alte Frind und ere eimol meh sauguete Reed vom Christoph. Au dr Karli Schwyzer het dichtet und gsunge. Viel Frind lehn dy griesse. Darf me aigetlig dä Blog vo Dir wyterleite? <br /> <br /> Hitte isch dr Dieter vo USA ko. d'ART het aagfange. es isch ebbis loos in dr Schtadt. <br /> <br /> Aber dr Hauptevent isch nadirlig d' WM in Brasilie. d' Schwyzer hän zem Gligg in der letschte Minute no kenne gwinne gege Ecuador. Am Frytig schpiele si denn gege d'Bleus. Das gitt e Fescht! <br /> <br /> So das sin d'News us Rieche. I winsch dr ALLES Gueti <br /> <br /> Liebi Griess Florian
A
Bon courage Olivier... Et puis espérons que ces angoisses vont passer après une bonne acclimatation dans ce beau pays.<br /> <br /> On pense fort à toi.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Anne
M
Coucou Papa!<br /> <br /> Ravie de lire toutes tes aventures. <br /> <br /> Espere que tu vas mieux. C est quoi ces angoisses?? Ohh jpense fort a toi. <br /> <br /> Merci pour les voeux d anniversaire. <br /> <br /> J ai essayé de te skyper car j ai vu que etais en ligne!!<br /> <br /> Profite bien et regarde le foot:) <br /> <br /> Je t embrasse fort et pense a toi. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Melanie
M
Ravie d'avoir de tes nouvelles que j'attendais...<br /> <br /> Premier point : tes angoisses ! Oui, c'est très ennuyeux, et tu ne sais pas pourquoi. Es-tu assez costaud pour t'engager dans l'aventure de Peace Watch ? Sans être psy, je pense qu'il y a divers phénomènes qui s'entrechoquent, la mort de ta soeur, la solitude que tu ne supportes pas, le besoin de repères connus, l'éloignement de ta famille et surtout de tes amis et des lieux que connais et que tu maîtrises. Tu es dans un environnement à apprivoiser, avec des personnes inconnues qui ne sont pas encore tes amis, sans repères, tu dois tout construire. Je pense que ces angoisses viennent de là... revenir en Suisse n'aurait probablement pas d'effets, car tu seras à nouveau dans un milieu qu tu connais. Certes, tu vas me dire que ces angoisses ont commencé en Suisse, oui, mais elles ont commencé à venir quand tu avais décidé de tout quitter pendant 8 mois. Faire la saut dans cette nouvelle aventure t'angoissait inconsciemment même si une fois réveillé, tu trouvais que ce choix était chouette.<br /> <br /> Je pense pour ma part qu'il est actuellement préférable que tu essaies de tenir le coup à Barranca, auprès des campesinos, avec ton équipe... c'est bien que tu aies pu formulé et verbaliser ton angoisse, trouve des moyens pour mieux dormir...en t'aidant de remèdes homéopathiques, voire plus forts. Je pense qu'une fois que tu auras apprivoisé ta mission, que ton équipe sera connue, que ces jeunes seront des amis, que tu auras pris la mesure des choses, tu auras à nouveau des nuits tranquilles. <br /> <br /> Donc tiens le coup encore quelques semaines avant de tout lâcher et de revenir en Suisse, ce serait tout de même dommage pour toi de terminer Peace Watch sur un échec...Si tu vois que d'ici quelques semaines, cela ne va pas mieux, alors va voir un toubib sur place quand tu seras à nouveau à Bogota, il en existe certainement des bons, discute... et reviens si vraiment tu vois que ce choix ne s'avère pas le bon et qu'il est important de rentrer.<br /> <br /> Second point : ta mission a bien commencé... bus pendant des heures... Béatrice connaît ça... achats pour les campesinos, puis la vie avec eux dans des communautés plus que sommaires. J'espère que tes compagnons sont agréables, en tous les cas, sympas, puisqu'ils t'ont aidé et sont à tes côtés...à toi maintenant de vivre avec eux de bons moments et de vous tenir les coudes quand les choses sont un peu aventureuses, pour eux aussi, tout cela sort du quotidien et que tout est nouveau. <br /> <br /> Ici... on râle. Une grève de train paralyse la France depuis mercredi soir, zut et rezut, avec le chantage de faire la grève lundi jour du Bac Philo pour un grand nombre de jeunes lycéens. Une honte ! <br /> <br /> Je suis descendue à Lyon pour préparer un baptême, et nous étions invités par Bernard et Françoise à un opéra à Lyon hier soir (vendredi). Maios RC a attrapé la grippe... avec toux, fièvre, rhume, il est resté à Versailles, d'autant plus qu'il y avait de gros soucis de train et que je ne voulais pas qu'il descende en voiture. J'espère pouvoir trouver un train demain dimanche, car j'ai une semaine très chargée. RC part le 24 juin pour le Cambodge, il y reste jusqu'au 4 juillet, je pense qu'à son retour, il verra mieux s'il accepte ou non la oprésidence du SIPAR, une grosse ONG française installée au Cambodge pour lutter contre l'illétrisme, publier des livres organiser des bibliothèques, acheter des bus qui sillonnent le pays avec des livres, et envisager une nouvelle stratégie pour les 4 années à venir sans oublier l'apport des r-tablettes.<br /> <br /> Quant à moi, je pars le 8 juillet avec Léon et Hector pour Nattages où je reste 10 jours, puis Dully avec les enfants de Loyse, et en août en principe, je marche... mais il fait chaud, très chaud actuellement, une canicule avec des plus de 30° à Lyon, étouffant, et moi... je suis dans l'incapacité de mettre deux pas l'un devant l'autre !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont les nouvelles...<br /> <br /> J'attends les tiennes, prends soin de toi... j'espère de tout coeur que tout s'arrangera une foi que tu auras maîtrisé ton environnement, je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br /> Martine
Colombie-Honduras
Publicité
Archives
Publicité