Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colombie-Honduras
15 juillet 2014

Chère famille, chers amis eh oui encore

Chère famille, chers amis

eh oui encore moi:j'aimerais quand même vous dire ce que je fais à Barrancabermeja quand j'ai 2 jours de congé! Sortant de la chalupa je prends un taxi qui me mène au quartier Versalles (ne pas confondre avec Versailles qui se trouve près de Paris) où est la maison bleue.  Les taxis à Barranca ont une prix:5'000 pesos (Fr. 2.50) pour n'importe quel trajet! Aujourd'hui j'ai enfin pu faire la connaissance du proprio: un jeune homme, 28 à 33 ans, qui ne fout rien, il dort très tard, quand nous sommes arrivés ce matin à 10h00 nous avons dû le réveiller pour pouvoir entrer. Il est toujours à la maison regarde la TV, joue sur son PC et boit du Herbalife, il ne travaille pas et sa maison est dans un état lamentable et dire que nous payons 15'000 pesos par nuit, 2 dans une petit chambre, un lit et un matelas au sol. Donc enfin dans la maison je fais le Suisse...ou dans ma famille on dirait je fais Heidi ou Françoise, je fais ma lessive et aprés je prends une douche, miracle il y a une vraie douche avec un robinet,eau froide, mais plus besoin de tremper un sot dans un tonneau pour avoir de l'eau et de se la verser sur soi, non là tu tournes le robinet et l'eau froide, (pas trop froide, car il fait très chaud à Barranca) sort de la douce, tu te mets dessous et tu chantes et tu es heureux!  Connaissez-vous ce système en Suisse?? Quand tu en as marre, tu tournes le robinet dans l'autre sens et l'eau s'arrête de couler, c'est génial, il fallait y penser. Après si tu veux faire caca (non je ne suis pas vulgaire, mais naturel), tu t'assieds sur la cuve et quand tu as fait ce que tu devais faire tu tires une manette et tout disparait, tu ne dois plus te battre à verser des dixaines de sot d'eau pour enfin voir tout disparaître, là aussi c'est génial, une grande invention.

Donc comme déjà mentionné, je suis heureux et propre et ma lessive est propre, pas encore sèche, mais avec le soleil cela ne tardera pas. Puis je vais voir mes compagnons et ils sont aussi heureux, la vie est belle, il fait chaud, tu viens de prendre une douche géniale, mais tu es de nouveau mouillé, quelle merde (mille excuses) ce temps chaud et humide. Donc nous sommes heureux..il ne nous faut pas grand chose pour l'être. Alors nous prenons un taxi qui nous mène au Super Super Marché "Exito" et nous allons d'abord au Bancomat pour retirer Pesos 600'000 (Fr. 300.--), car nous n'avons plus d'argent et après nous profitons de Exito pour s'acheter du dentifrice, de la mousse à raser, pas trop, mais juste ce dont on a besoin et que nous n'avons plus. Après nous sommes allés réserver 2 places dans l'autocar de mardi soir, car Laura et Arthur partent pour quelques jours à Mendellin, Laura n'a pas encore eu son congé, sauf que Arthur lui est seulement depuis quelques jours en Colombie, mais comme Laura ne peut partir seule, Arthur l'accompagne. L'après-midi tous sont sur l'ordi, on skype, on écrit des mails, on lit les mails reçus, sauf il manque toujours encore les réponses de Patrick, que s'est-il passée à la réunion avec Yves, est-il content dans mon studio, questions que j'ai posées il y a très longtemps et je me pose la question si Patrick les a lues?? Bon tant pis, je suis persuadé que j'aurai une réponse...

Le temps passe vite, on va en face pour acheter des boissons, il fait chaud, les ventilateurs tournent sans arrêt et on a soif. Ce soir vers 19h30 nous avons pris un taxi et avons été chez Ali Baba manger libanais, pas de riz, pas de bananes frites, pas de yuka, c'est formidable, j'avais oublié qu'il existait d'autres nourritures. Il fait toujours chaud et humide, les ventilateurs n'ont pas arrêté de tourner, mais je ne peux pas dormir, je suis mouillé, je me sens sale, mais non, j'ai seulement chaud. C'est toujours comme ça à Barranca, c'est pourquoi quand on a 10 jours de congé, nous partons de Barranca, car la ville n'a rien à offrir, il fait chaud et humide (oui je me répète, mais je veux que vous vous mettez à ma place...). Après le 25 juillet j'aurai, si tout va bien, 10 jours de congé et je veux aller à Carthagène (12 heures de bus, la nuit) et j'aimerais y rester 6 à 7 jours. Il se peut que Lukas vienne aussi avec moi!??

Demain à 10h30 je m'offre une pédicure, oui mes ongles des pieds sont dans un grave état, alors comme Laura a commandé la pédicure, je me suis dit, pourquoi pas moi. Dans les communautés les rues sont en terre et toujours très sale ce qui se transmet sur tes pieds et les ongles,quelques qui putz doit aussi être propre, donc vive la pédicure! Demain nous devons écrire nos rapports alors un peu de travail, puis nous verrons ce que nous allons faire, peut-être une piscine...surtout moi qui adore la piscine...

Bon bonne nuit, à bientôt, gros bisous

Papa/Olivier

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Cher Olivier,<br /> <br /> Ta mission semble être super intéressante malgré les conditions de vie assez difficiles. Pour éviter quelques piqûres de moustiques essaye de prendre de la vitamine B car elle donne une odeur à la transpiration que les moustiques n'aime pas. Prends-tu un médicament contre la malaria? je pense qu'il faut que tu trouve en plus un anti-moustique efficace en plus de pantalons longs, manches longues pour te protéger.<br /> <br /> Ici près une semaine de pluie et froid il fait beau et l'été arrive progressivement. <br /> <br /> la semaine prochaine je serai à Dully avec Martine et les enfants d'Anne et Loyse.<br /> <br /> Je pense bien à toi, et t'embrasse
Colombie-Honduras
Publicité
Archives
Publicité