Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Colombie-Honduras
24 juillet 2014

Chère Famille et chers amis. Nous sommes de

Chère Famille et chers amis.

Nous sommes de retour à Barrancabermeja après avoir été 7 jour en route. Le 14 juillet nous étions aussi à Barranca dans la maison bleue, puis le mardi 15 juillet Laura et Arthur sont partis pour Medellin pour se reposer, Lukas et moi sont restés à Barranca et j'ai écrit en franç ais un rapport pour Emilie et ce rapport rapportait tout ce que nous avions fait du 9 juin au 16 juillet, j'ai après écrit le même rapport en allemand pour Moritz et Lukas l'a corrigé. Ceci m'a pris 3 bonnes heures, car il fallait que je consulte mon agenda pour savoir où nous étions à quelle date. En tout cas Emilie est contente de mon rapport. Après ce dur travail Lukas et moi avons été manger des hamburger, mais avant nous avons réservé nos places sur la chalupa de 8h45 pour El Guayabo le jeudi 17 juillet. Donc à Barranca nous n'avons pas vraiment eu le temps de nous reposer...A El Guayabo nous avons reçu notre propre appartement, deux chambres à coucher avec une salle de bain où les toilettes fonctionnaient bien mais la douche ne fonctionnait pas de sorte que c'était le système de presque toutes les communautés: un grand tonneau rempli d'eau et un petit sot pour se verser l'eau! J'ai essayé de mettre des photos sur mon blog, mais seulement 2 sont "arrivées" sur mon blog. La première vous montre notre consommation d'eau avec gaz et de Gatorade de PepsiCola, c'est une boisson énergétique que nous buvons tous les jours, comme vous pouvez voir sur la photo c'est la consommation de jeudi après-midi à lundi soir.L'autre photo vous montre comment nous dormons dans la communauté "Las Pawas".C'est une communauté qui a beaucoup de problème et que nous essayons de  visiter le plus possible, mais maintenant nous étions très souvent à El Guayabo car il y a eu quand nous y étions:  un séminaire de 3 jours de l'association Assorvimm (asociacion de los Vicitmas de Crimenes del Magdalena Media). Cette association a essayé d'apprendre à la communauté comment défendre ses droits, c'était très intéressantet il yavait beaucoup de travail en groupe. Nous voulions partir de El Guayabo samedi après le séminaire, maisnousavons appris que dimanche il y avait une réunion avec la communauté de El Garzal avec Don Salva, le pasteur, et l'ONG ECAP ainsi qu'une association "Justa Paz" association du Conseil des églises évangéliques de la Colombie, mais aussi deséglises ménonites (?) des Etats Unis et du Canada. Ecap et Justa Paz veulent soutenir la communauté El Guayabo dans ses démarches contre la délocalisation. Il y a maintenant plusieurs ONG, associations et avocats qui travaillent pour la communauté El Guayabo. Le pasteur, DonSalva, est un peu le parrain de cette communauté, car c'est lui qui a demandé à PWS de suivre la communauté El Guayabo ce que PWS fait depuis quelques mois seulement! Dimanche nous apprenons aussi que l'avocat Gabriel, la mari de l'avocate Vanessa que Karen a interviewé (lire les premiers blogs), vient à El Guayabo, donc on nous a demandé de rester à El Guayabo. L'avocat est arrivé lundi vers 10h00 et à 18h00 il a fait une réunion avec les habitants de El Guayabo. Gabriel veut écrire l'histoire de la communauté de El Guayabo depuis 1908, ceci lui permettra de montrer aux journaux, à la TV, aux ambassades, qui soutiennent les communautés, aux ONG (PWS, Ecap) ce que la communauté a vecu depuis 1908 et que la commauté a toujours cultivé les champs et qu'une délocalisation serait injuste et contre la loi. Pour nous PWS ce sera très intéressant d'avoir enfin l'histoire d'une communauté qui subit de graves problèmes, car nous pourrons ainsi faire connaître cette histoire en Suisse lorsque nous ferons nos conférences, nos articles etc! Mardi nous avons donc quitté El Guayabo pour la communauté "nueva esperanza", pour moi c'était la première fois que je visitais cette communauté, mais nous n'avons pas eu de succès. On nous a dit où nous devons aller pour dormir, mais arrivés à l'endroit il n'y avait personne, nous avons donc attendu pendant 1 heure et le propriétaire est venu et nous a dit que malheureusement son épouse était malade et que nous ne pouvons rester. Donc nous avons pris nos affaires et sommes allés voir un des chefs de la communauté qui ne savait pas quoi faire. Lukas a décidé de téléphoner à Alice, une habitante de la communauté pour lui demander si nous pouvions dormir chez elle. Avec notre "Rucksack" nous avons marché sous un soleit brullant pendant 1 heure pour arriver à la ferme de Alice, moi j'ai cru que je n'y arriverais jamais, la chaleur était presque insupportable! Nous sommes donc restés chez Alice que j'avais rencontrée à El Guayabo lors de la réunion des 4 communautés, c'était sympa chez elle. Le lendemanin nous voulions rentre visite à d'autres femes de la communauté mais Lukas a commencé à être malade, ainsi nous avons décidé de partir mercredi pour Barranca où je suis maintenant. Demain j'écris mon rapport en français et allemand de notre travail du 16 au 23 juillet, puis vendredi nous avons une réunion avec PAS, Alexandra et betty, nous nous demandons pourquoi....mais qui vivra verra! Après dimanche je pars pour Cartagena pour me reposer 8 jours et faire du tourisme. Lukas part avec moi mais il ne va pas jusque Cartagena, il s'arrête à Barrancilla où il a une amie. IL se peut que nous retrouvons à Santa Marta, un village au bord de la mer, moi qui n'aime pas trop la mer, mais cela ne me fera pas du mal!!

DSCN0936DSCN0768

 

 

 

 

 

Voilà de nouveau une période de visites chez les communautés qui se termine, demain Laura et Arthur reviennent de leur vacances et nous allons faire notre agenda pour nos prochaines visites. Nous savons déjà que le 7 août nous devons être de nouveau à El Guayabo, car toute la communauté va manifester chez le maire de Pueto Wilches dont fait parti El Guayabo! Il y a des jours pendant lesquelles il n'y a rien à faire, mais tout à coup pendant 1 semaine c'est agité et il faut être présent. Nous devons toujours savoir ce qui va se passer et être prêt à réagir.

Moi je vais bien, le travail me plaît et j'aime travailler avec Lukas. Il semble que j'ai maigri, je veux perdre 15 kilos! Je ne mange plus de petit déjeuner, car c'est trop, je ne peux pas manger du riz tôt le matin, ainsi je dis toujours que je ne mange pas de petit déjeuner, ce qui est bien, car les portions des déjeuners et des dîners sont immenses, ce sont des portions pour des paysans qui travaillent tout le jour aux champs alors pour moi c'es trop et je dois toujours dire: une petite portion pour moi. Dernièrement je mangeais chez des gens et on m'avait donné du riz, des patates et des oeufs. A côté de moi tous mangeaient la même chose sauf qu'ils avaient aussi du poulet, je me demandais pourquoi je n'avais pas reçu du poulet mais je n'ai pas osé demander et à la fin du repas ils me disent: c'est dommage que tu sois végétarien..alors j'ai tout de suite corrigé le tir et dit, non j'aime beaucoup la viande, donc j'espère que la prochaine fois ils me donneront du poulet ou de la viande!. Je vous quitte et j'espère pouvoir vous écrire de Cartagena pendant mon repos. Vous me manquez tous, je pense souvent à vous, donnez-moi de vos nouvelles, j'en ai besoin. Gros bisous, amities

Papa / Olivier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
QUERIDO OLIVIER ESTOY MUY FELIZ DE SABER QUE TE GUSTA EL TRABAJO Y QUE TE TOCO UN BUEN COMPAÑERO ! ME ENCANTA LO QUE ESCRIBES. , LA VERDAD ES QUE LOS DESPLAZAMIENTOS FORZADOS DE LAS COMUNIDADES EN COLOMBIA (MAS DE 5.5 MILLONES DE PERSONAS HASTA LA FECHA!!), A VECES PARA SALVAR LA VIDA Y A VECES POR ABUSO DE PODER... EN TODOS LOS CASOS ES DEMASIADA ANGUSTIA TANTO F´ISICA, PS´IQUICA Y ECON´OMICA ! Y CASI SIEMPRE ES UN DESPLAZAMIENTO HACIA UNA MAYOR POBREZA SIN POSIBILIDAD PARA EJERCER EFECTIVAMENTE SUS DERECHOS. ….POR ESO LOS APOYOS CON TESTIGOS EXTRANJEROS COMO VEEDORES TIENEN UN VALOR INESTIMABLE AUNQUE PARA ALGUNOS COLOMBIANOS PODRIA SER INCOMODO O LES DA MIEDO Y LES NIEGAN ALOJAMIENTO... ES SACRIFICADO LO QUE HACES…TAMBIEN POR <br /> <br /> LAS PICADURAS DE MOSQUITOS!!!, SON HORROROSAS, Y PARECE QUE NUNCA NADA ES SUFICIENTE PARA PROTEGERSE, ES MAS, CUALQUIER COSA PUEDE EMPEORAR TU SITUACION!!....¨TAL VEZ EL REFRESCO ENERGIZANTE QUE TOMAS TE HACE TRANSPIRAR DELICIOSAMENTE DULCE Y TE VUELVES UN BANQUETE MAS IRRESISTIBLE AUN... <br /> <br /> LO PEOR ES QUE LAS PICADURAS DE MOSQUITOS EN AFRICA, SUDAMERICA, ASIA TAMBIEN PUEDEN SER ENFERMEDAD (LO COMPROBASTE CON ALEJANDRO) …… O SEA QUE TE CUENTO ALGO DE NUESTRA EXPERIENCIA, LO MEJOR : <br /> <br /> DORMIR CON MOSQUITERO AUNQUE TE DE FLOJERA ARMARLO O ,VISTO LAS CONDICIONES DE ALOJAMIENTO, MEJOR TE COMPRAS UNA CARPA DE PLAYA ANTIMOSQUITOS, SON LIVIANAS Y ULTRA EFECTIVAS Y LAS ARMAS EN CUALQUIER PARTE. <br /> <br /> USAR ROPA (NO MUY CLARA) DE MANGA LARGA Y CALCETINES REDUCE MUCHO LOS PICOTAZOS, AUNQUE SUDAS LA GOTA GORDA!. (ASI VIVIAMOS EN AFRICA Y CUANDO ENTRAMOS A LA SELVA A PARTIR DE LAS 17.00) Y EL DEET A 95% ES REALMENTE LO UNICO EFECTIVO AUNQUE LA PIEL SE HACE TIRAS ( si se te chorrea en tu mochila se agujerea!!) PERO PONTE POCO.. TU VAS A IR VIENDO CUANTO NECESITAS PONERTE. NOSOTROS PONEMOS DEET EN LAS HABITACIONES TAMBIEN, MUY ESPECIALMENTE EN LOS RINCONES. <br /> <br /> SI TE PICAN, ANTES DE RASCARTE PONTE LA CREMA "BÁLSAMO DE TIGRE", ES MUY EFECTIVA Y VIENE EN ENVASES PEQUEÑOS <br /> <br /> Y… APROVECHANDO LA SEMANA EN SANTA MARTA (HERMOSISIMO LUGAR) A LA PLAYA ! Y A TOMAR BAÑOS DE MAR COMO TERAPIA PREVENTIVA ANTIMOSQUITOS…. LOS MOSQUITOS PREFIEREN A LOS BLANQUITOS , CALENTITOS…. Y QUE NO ESTEN SALADITOS..!! JA JA , MEJOR BRONCEARSE Y BANARSE Y LAVARSE EN AGUA MUY SALADA. <br /> <br /> OJALA RESUELVAS ESTE SERIO PROBLEMA DE ATRACCION A LOS MOSQUITOS!! Y PUEDAS PERMANECER EN COLOMBIA UN TIEMPITO MAS, EL QUE PLANIFICASTE. MUCHOS VECES Y MUCHA SUERTE.
Colombie-Honduras
Publicité
Archives
Publicité